Conférence “Les temples de Karnak à la XXVe dynastie : les derniers travaux du CFEETK” (Rendez-vous de l’Archéologie, 14 mai 2023, 18h ; IFE, Le Caire)

J’aurai le plaisir de présenter dans le cadre des Rendez-vous de l’Archéologie, organisés par l’Ifao et l’IFE, une conférence intitulée « Les temples de Karnak à la XXVe dynastie : les derniers travaux du CFEETK ».

Je présenterai à cette occasion les résultats des travaux d’étude du kiosque de Taharqa à Lac mais également le nouveau projet de restauration et d’étude de l’édifice de Taharqa du Lac qui a débuté en 2023 (avec le soutien du Fonds Khéops pour l’Archéologie). Je reviendrai prochainement plus en détail sur ces travaux sur ce carnet de recherche.

محاضرة شهر مايو ٢٠٢٣ لسلسلة محاضرات اللقاءات الأثرية يلقيها چيريمي أوردان، مسؤول قسم التوثيق والأرشيف بالمركز المصري الفرنسي لدراسة معابد الكرنك. المحاضرة بعنوان: معابد الكرنك في الأسرة الخامسة والعشرون: آخر أعمال المركز المصري الفرنسي لدراسة معابد الكرنك

تقام المحاضرة بحضور الجمهور بقاعة المعهد الفرنسي بمصر بالمنيرة باللغة الفرنسية مصحوبة بترجمة فورية للعربية في القاعة

Rendez-vous de l'Archéologie (Ifao-IFE) : Les temples de Karnak à la XXVe dynastie : les derniers travaux du CFEETK, Jérémy Hourdin

Résumé :

Après une période marquée par un relatif déclin, la ville de Thèbes connut une nouvelle prospérité au cours de la XXVe dynastie (-712 – 656). Ces rois originaires de Nubie entreprirent de restaurer, agrandir et fonder de nombreux sanctuaires et chapelles, en particulier à Karnak, principal site dédié au dieu dynastique Amon-Rê.

Dans la lignée des travaux récents du CFEETK (MoTA-CNRS) et de ses partenaires dans la partie nord de l’enceinte de Karnak, des programmes de recherche sont actuellement menés afin d’étudier les monuments kouchites et de comprendre la politique architecturale des rois de Napata. Cette présentation permettra d’exposer les premiers résultats des travaux menés dans le kiosque situé dans la grande cour de Karnak, et de détailler le nouveau programme de restauration et d’étude de l’édifice de Taharqa sur la berge nord du lac sacré. L’objectif sera également de recontextualiser plus largement ces deux constructions majeures de l’époque kouchite dans le paysage religieux thébain.



Citer ce billet
Jérémy Hourdin (2023, 7 mai). Conférence “Les temples de Karnak à la XXVe dynastie : les derniers travaux du CFEETK” (Rendez-vous de l’Archéologie, 14 mai 2023, 18h ; IFE, Le Caire). Karnak, un domaine kouchite en Égypte. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qlqm

Jérémy Hourdin

Egyptologue et ingénieur de recherche au CNRS. Responsable du service documentation et archives du CFEETK ; directeur-adjoint de l'UAR 3172.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search