Lancement du carnet « Karnak, un domaine kouchite en Égypte »

Ce carnet de recherche est destiné à présenter les projets d’étude sur l’évolution des temples et des cultes à Karnak au cours de la 25e dynastie (~712-656 av. n.è.). Il permettra de suivre la progression ainsi que les résultats des travaux récents.

Le premier projet, intitulé « étude des colonnades kouchites à Karnak », est soutenu par le CFEETK et le LabEx ARCHIMEDE (au titre du programme « Investir L’Avenir » ANR-11-LABX-0032-01). Il vise à étudier et publier un ensemble ciblé de monuments du roi Taharqa : le grand kiosque de la première cour, la colonnade-propylée érigée à l’avant du temple oriental et les monuments à colonnes édifiés autour du temple de Khonsou.

Le second, également inscrit dans les programmes du CFEETK, est consacré à l’étude égyptologique et architecturale de l’édifice de Taharqa, situé au nord du Lac Sacré de Karnak, dont plusieurs centaines de blocs épars permettront de restituer partiellement les parties détruites au IV siècle ap. n.è.

Outre les deux projets susmentionnés dirigés par J. Hourdin (IR CNRS, CFEETK), ce carnet sera également ouvert aux spécialistes menant des travaux sur Thèbes et ses temples à la 25e dynastie et qui souhaiteraient y présenter leurs études.

Citer cet article : Jérémy Hourdin, "Lancement du carnet « Karnak, un domaine kouchite en Égypte »", dans Karnak, un domaine kouchite en Égypte, 17/12/2020, https://karnak25.hypotheses.org/1.