Visioconférence : « L’étude des colonnades de Taharqa à Karnak (2020-2022) : un premier bilan » (Société française d’égyptologie, le 2 février 2023)

Kiosque de Taharqa - temple de Karnak

Dans le cadre des séances de visionconférences que proposent régulièrement la Société française d’égyptologie à ses adhérents, j’aurai le plaisir de présenter les premiers résultats de mes travaux sur les colonnades de Taharqa à Karnak.

Cette visioconférence aura lieu le 2 février 2023 prochain, à partir de 17h30 (heure française), à la suite des présentations de Chiara Salvador (sur les graffiti à Karnak) et de Luc Gabolde et Ahmed Al-Taher (sur les travaux du CFEETK dans la cour du Moyen-Empire).

Titre : « L’étude des colonnades de Taharqa à Karnak (2020-2022) : un premier bilan »

Abstract : Débuté en 2020, avec le soutien du CFEETK (dirigé par A. Al-Taher et L. Gabolde) et le LabEx ARCHIMEDE, le projet d’étude des colonnades kouchites à Karnak avait pour objectif de compléter les données archéologiques et épigraphiques relatives à plusieurs monuments majeurs du pharaon Taharqa en ce lieu. Entre juin et juillet 2021, un sondage a été réalisé au niveau de la porte sud du kiosque de ce roi qui se dresse dans la grande cour de Karnak. Outre de nouvelles informations archéologiques concernant l’occupation du secteur, cette opération a permis de relever un grand nombre de blocs décorés appartenant à l’ancienne porte de Taharqa reconstruite à l’époque ptolémaïque. En février et mars 2022, une seconde fouille a été menée dans la « colonnade propylée » orientale de Taharqa. L’objectif était d’étudier les fondations des composantes architecturales de cet édifice tout en acquérant des premières données sur les niveaux archéologiques plus anciens dans cette zone encore peu explorée de Karnak. Au cours de cette présentation, nous détaillerons les premiers résultats du projet et des fouilles entreprises dans la perspective de la publication de ces deux édifices à colonnes de Taharqa.

CFEETK - temples de Karnak - Société française d'égyptologie

Je tiens à remercier la SFE et sa présidente Chloé Ragazzoli pour avoir invité le CFEETK à présenter ses derniers travaux.

Jérémy Hourdin

Egyptologue et ingénieur de recherche au CNRS. Responsable du service documentation et archives du CFEETK ; directeur-adjoint de l'UAR 3172.

More Posts

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search